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La leçon en 3 temps: un élément clé de Montessori

Tour rose montessori
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Temps de lecture : 3 minutes

Si cela fait un moment que tu gravite autour de la pédagogie Montessori, tu as certainement déjà entendu parler du terme de « la leçon en 3 temps », si souvent même qu’il est rentré dans ton vocabulaire.

Mais nous oublions que pour d’autres (dont tu fait peut être partie) c’est un vrai jargon qui n’a pas de sens. Alors je te propose, avant de débuter une nouvelle année scolaire, de faire un point, voir même revoir le concept d’une leçon en 3 temps.

La leçon en trois temps est une approche fondamentale pour introduire un nouveau concept (pas seulement du vocabulaire) aux enfants. Il est utilisé pour faire passer l’enfant de la compréhension à la maîtrise.

présentation la leçon en 3 temps

La leçon en 3 temps : un élément clé de la méthode Montessori

Pour cet exemple, j’utiliserai les cubes les plus grands et les plus petits avec le matériel de la tour rose tout en enseignant les termes grands et petits.

Période 1: Introduction (c’est…)

Lors du premier temps, il est important de toujours isoler la nomenclature souhaitée *. Ramassez le plus gros cube.

Dites à l’enfant: «C’est gros… gros.»
Posez-le et écartez-le.
Prenez le plus petit cube et dites à l’enfant: «C’est petit… petit».

Il est toujours bon de répéter les mots plusieurs fois en indiquant l’élément ou la carte appropriée. Laisser l’enfant manipuler les matériaux Montessori est également une bonne idée. Il n’y a pas besoin de se précipiter; il y a de la beauté dans la sérénité calme de la leçon.

Le programme Montessori utilise du matériel de nomenclature pour aider les enfants à mémoriser des faits importants. Les images et les étiquettes correspondantes avec les noms (et les définitions aux niveaux supérieurs) sont appariées par l’enfant en fonction de ses leçons avec l’éducateur.

temps 2: Association / Reconnaissance (Montrez-moi…)

Le deuxième temps est souvent une leçon distincte, effectuée après la première période de cours. Son but est d’étendre la manipulation et l’action présentées dans la première leçon. Ce n’est pas le moment de demander aux élèves de verbaliser les noms des matériaux Montessori.

Malheureusement, la plupart des adultes veulent se précipiter à travers cette période et demander prématurément aux élèves d’identifier verbalement les matériaux sans suffisamment de pratique. C’est la période la plus critique et devrait durer le plus longtemps.

Au cours de la deuxième période, l’enseignant Montessori a la possibilité de revoir et de renforcer le vocabulaire ainsi que de voir quels liens l’enfant a fait. Dans cette leçon, l’enseignant Montessori invite les élèves à montrer le matériel approprié.

Placez les deux cubes ensemble sur un tapis.
Commencez par le dernier élément nommé dans la première période.
Demandez à l’enfant de vous montrer le petit cube.
Répétez plusieurs fois petit et grand dans différents contextes: «Pointez sur petit. Donnez-moi grand. Placez petit sur le plateau. Remettez gros sur l’étagère. »

Si l’enfant ne parvient pas à identifier correctement le bon élément, revenez à la période une leçon, en énonçant le mot et en indiquant le bon élément.

Période 3: Rappel (Qu’est-ce que c’est…?)

C’est la première fois que l’éducateur Montessori demande à l’enfant de nommer l’objet ou l’idée. L’éducateur ne devrait passer au troisième temps que lorsqu’il est sûre que l’enfant réussira. Cela peut arriver quelque temps après le deuxième temps de la leçon car la maîtrise prend souvent du temps. Puisque le but ultime est d’aider l’enfant à maîtriser l’information par lui-même, passer trop tôt au troisième temps, met l’éducateur dans le mode de corriger l’enfant.

Commencez par isoler les objets, en commençant par le dernier objet affiché.
Demandez à l’enfant de nommer l’objet. Tout en montrant l’objet, dites à l’enfant « Qu’est-ce que c’est? »
Continuez jusqu’à ce que l’enfant ait nommé tous les objets.

Il est important de comprendre que les connaissances acquises au cours de ces leçons deviennent le point de départ de la prochaine quête de connaissances de l’enfant. Chaque fois qu’un enfant maîtrise une compétence ou une idée, il ou elle devient plus fort, plus compétent et plus indépendant et veut en savoir plus.

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