Centre de formation montessori international

Pourquoi la pédagogie Montessori coûte cher?

Montessori-coute-cher
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 4 minutes

Est-il possible d’appliquer cette pédagogie à la maison sans se ruiner?

Voilà une question qui à le mérite d’être claire! Et qui je le sais est une question que beaucoup se pose. Vous voulez donner à votre enfant une éducation Montessori mais vous n’avez pas forcement envie de vous serrer la ceinture sur tout le reste. Je vous rassure vous n’êtes pas seul à penser cela. Montessori coûte cher, même beaucoup trop chère, cela ne fait aucun doute.

Je sais, je ne vous apprend rien de nouveau. Cela fait des années que ce constat a déjà était fait. Pourtant, c’est quelque chose de difficile à accepter. Surtout quand on connait l’histoire de la création de cette pédagogie (et si tu ne la connais pas je t’invite a lire cette article ici 👈). De plus ces dernières année, grâce aux neurosciences, nous connaissons les bienfaits de la pédagogie Montessori mais il est très compliqué de pouvoir le mettre en pratique. Pourquoi? Tout simplement à cause des prix exorbitant qui nous empêche d’y avoir accès…

Alors j’ai plusieurs bonnes nouvelles pour toi. Il existe un moyen de pratiquer la pédagogie Montessori sans se ruiner.

L’un de mes principaux objectifs est de promouvoir Montessori comme mode de vie. Je reçois beaucoup de message d’abonnés qui voudrais inscrire leur enfant dans une école Montessori mais ne peuvent pas se le permettre. En effet, en France la moyenne des écoles Montessori est de 400€ par mois, imaginez une famille de plusieurs enfants… Ils veulent aussi mettre en place la pédagogie à la maison en achetant du matériel Montessori mais là encore c’est très compliqué au vue des prix.

Alors oui mais pourquoi Montessori coûte cher?

Il ne fait aucun doute que l’envoi de votre enfant dans une école Montessori coûte cher, mais pourquoi? Il y a deux principaux facteurs impliqués dans les dépenses de Montessori: la formation des enseignants et la qualité du matériel. Les enseignants Montessori ont besoin d’une formation approfondie.

Mais attention je veux quand même apporter une précision. Une formation des professeurs des écoles classique coûte aussi extrêmement chère en moyenne 5000€ pour la première année.

Si vous souhaitez une école Montessori de qualité, il est essentiel d’avoir des enseignants, à la fois des éducateurs et des assistants qui ont des titres de compétences Montessori. En effet, une classe où il n’y a pas les deux ne pourra pas répondre au critère du Montessori. L’enseignement Montessori implique une approche spécifique que l’on ne retrouve pas dans les programmes traditionnels de formation des enseignants. D’où l’importance d’avoir une formation complète. Aussi bien sur le plan Montessori pur (présentation de matériel) mais aussi sur l’aspect théorique de la pédagogie (comprendre l’enfant, gérer une classe, etc).

«Un enseignant ordinaire ne peut pas être transformé en enseignant Montessori, mais il doit être recréé, se débarrassant des préjugés pédagogiques. La première étape est l’auto-préparation de l’imagination, car l’enseignant Montessori doit visualiser un enfant qui n’est pas encore là, matériellement parlant, et doit avoir foi en l’enfant qui se révélera par le travail. »

~ Dr Maria Montessori

Maria Montessori a mis l’accent sur la beauté et la haute qualité du materiel. Le coût de ce matériel pour la salle de classe ainsi que du mobilier spécifique contribue grandement au coût élevé. Le matériel de qualité ne devraient pas être fabriqués en usine. Cependant de nos jours c’est de moins en moins vrai et cela contribue a la mauvaise qualité de certains matériel.

Bien sûr le matériel ne doit pas être en plastique, car la précision du matériel ne serait plus optimal et cela poserai soucis dans l’utilisation du matériel. Vous pouvez le constater avec du matériel comme la tour rose et l’escalier marron avec leur base de qualité dix, qui doit être à la fois précis dans la forme, la taille mais aussi le poids.

Est-il possible d’appliquer de cette pédagogie à la maison sans se ruiner?

L’un des principaux aspects de cette pédagogie est que c’est un état d’esprit que les adultes doivent adopter. Sans cet état d’esprit, il est vraiment inutile d’amener Montessori à la maison. Même avec du matériel ou d’envoyer votre enfant dans une école Montessori.

Alors, comment peut-on atteindre un état d’esprit Montessori?

Tout simplement en se renseignent. Alors attention, il y a beaucoup de ressources pour les adultes sur internet mais on peut aussi trouver de grosse erreur. Consultez principalement les livres originaux de Maria Montessori, elle même. Ensuite, vous comprendrez Montessori comme un mode de vie. De ce fait, vous cesserez de penser à Montessori strictement comme une utilisation de beaux matériaux coûteux.

Une fois « votre éducation » commencée, vous pouvez commencer à explorer les leçons et le matériel Montessori. Tout d’abord, permettez-moi de mentionner qu’il existe de nombreuses façons de créer vos propres matériels Montessori à peu de frais. Par exemple pour la vie pratique, je vous propose plusieurs alternatives au matériel que vous pourrez trouver simplement dans votre propre cuisine! Il vous suffira de comprendre le but de chaque leçon que vous voulez enseigner à l’enfant et commencer à mettre en pratique simplement.

Vous sentez-vous un peu mieux maintenant? Bon ok, le matériel Montessori est toujours aussi cher (même après avoir lu l’article 😂 ). Désolé, je ne peux pas rien changer à ça! Mais si je peux vous aider à utiliser Montessori à la maison sans vous ruiner. Des questions? Alors n’hésitez pas à me les poser, je me ferrais un grand plaisir d’y répondre.

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *