Centre de formation montessori international

Choisir une école Montessori : 8 critères à explorer (absolument)

ecole-montessori
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 5 minutes

Choisir une école Montessori | 8 critères à explorer AVANT de s’engager

Quand vient le moment de choisir une école Montessori, le doute vous envahit. Et pour cause, vous souhaitez la meilleure éducation pour votre enfant. Puis, il faut le dire, l’investissement est tel qu’il est important de prendre sa décision en pleine conscience. Pour vous aider, j’ai listé pour vous 8 critères à explorer avant de vous engager dans une école Montessori. À vos marques, prêts ? Observez !

#1- Le statut et le projet pédagogique

Premièrement, à ce stade de vos recherches, vous n’aurez besoin que de quelques clics sur Google pour réunir les premiers éléments nécessaires au choix de la future école Montessori de vos enfants.

Commençons par étudier le statut et le projet pédagogique de l’école.

Vous le savez sûrement, les écoles publiques et les écoles privées sous contrat sont intégralement ou partiellement financées par l’État. Par conséquent, les enseignants suivent scrupuleusement le programme de l’Éducation nationale. Toutes ces contraintes rendent la pédagogie Montessori difficilement applicables dans le cadre d’une scolarité classique. Les classes multiples, les cycles de travail de 3 heures ou encore le respect du rythme de l’enfant et de sa progression sont tout simplement incompatibles avec le système éducatif.

Par contre, les écoles « hors contrat », qualifiées d’indépendantes, bénéficient d’une totale liberté d’enseignement. Pour bien choisir son école Montessori, il est donc nécessaire de se renseigner sur son projet pédagogique. Certaines appliquent la pédagogie Steiner ou Freinet dont les notions sont parfois contraires à celles de Montessori. D’autres se différencient par leur engagement dans le développement durable, l’écologie, la culture ou en proposant des classes bilingues.

Soyez rassuré, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tant que l’école est alignée aux valeurs auxquelles vous êtes attaché.

#2- Le tarif annuel de l’apprentissage d’une école Montessori

D’abord, qui dit « liberté », dit « autonomie financière ». Autrement dit, les écoles Montessori subsistent grâce aux dons et aux frais d’inscription des élèves. Si vous choisissez ce type d’enseignement, prévoyez donc un budget annuel plus ou moins conséquent selon les écoles.

Généralement, le tarif global comprend :

  • les frais d’inscription ;
  • les frais annexes (cantine, panier repas, garderie, étude, etc).

En effet, entre une école privée sous contrat et une école indépendante, les différences de tarifs peuvent… surprendre. Il faut parfois compter jusqu’à 600 € mensuel (en région parisienne) pour scolariser son enfant en école Montessori contre « seulement » 100 € par mois en école privée. Ces disparités s’expliquent par le fait qu’elles doivent financer l’intégralité de leur fonctionnement. Toutefois afin d’accueillir le plus grand nombre, certaines appliquent des tarifs dégressifs.

#3- La formation des éducateurs Montessori

Peut-être vais-je vous l’apprendre, mais n’importe quelle structure pédagogique peut s’attribuer le nom d’école « Montessori », ce dernier étant une marque non déposée. Elles n’ont pourtant ni la validation de l’Association Montessori de France (AMF), ni signé la charte de l’Association Montessori Internationale (AMI).

L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), le centre de formation de l’AMI, forme d’excellents éducateurs. Toutefois, l’adhésion à l’AMI est coûteuse et certaines très bonnes écoles choisissent plutôt de fabriquer leur matériel Montessori elles-mêmes ou de s’orienter vers des centres de formation plus abordables.

Renseignez-vous avant tout sur l’expérience de l’équipe éducative (éducateurs et assistants) dont la posture doit être conforme à la philosophie Montessori.

#4- La composition des ambiances Montessori

L’un des grands principes de l’apprentissage Montessori est de réunir des enfants d’âges différents dans une même ambiance. C’est pourquoi, les ambiances se découpent de la manière suivante : 3-6 ans, 6-9 ans, 6-12 ans ou encore 9-12 ans.

Ce mélange profite à chaque enfant tout au long de l’année scolaire. En effet, les plus grands stimulent les plus jeunes et démontrent, par la même occasion, l’acquisition de compétences et de savoirs nouveaux. Ils échangent, évoluent, s’observent, s’entraident et apprennent les uns des autres. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’enfant évolue dans une classe de 30 élèves de maternelle ou primaire de même niveau.

#5- L’observation des locaux

Passons maintenant aux choses « sérieuses » en nous rendant directement dans les écoles Montessori.

Si vous habitez loin de la capitale, il y a de fortes chances pour que vos visites se limitent à une seule école. Malgré tout, c’est une étape indispensable pour vous faire une idée précise de l’environnement dans lequel votre enfant sera amené à évoluer.

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’établissement. Ensuite il ou elle vous invitera sans doute aux portes ouvertes de la structure, mais l’idéal serait de pouvoir observer l’ambiance un jour de classe. Pour cela, garantissez-lui votre plus grande discrétion. Votre requête devrait être acceptée sans difficulté 😉.

Pour qu’un élève puisse travailler dans de bonnes conditions, le cadre se doit d’être agréable, lumineux et harmonieux. Veillez à ce que les murs ne soient pas trop surchargés, mais aussi que votre enfant puisse s’émerveiller devant de jolis tableaux et œuvres artistiques. Vous observerez également la présence de petits animaux, de plantes d’intérieurs, d’un potager ou même d’un jardin favorisant le développement de ses capacités d’observation, de son autonomie, ainsi que l’apprentissage de son environnement, le tout de manière ludique.

#6- Le matériel pédagogique

Le matériel Montessori permet à l’enfant de visualiser ses erreurs et de s’auto-corriger rapidement. Pour apprendre, exercer sa motricité et développer sa confiance en soi, l’enfant a besoin d’observer, de toucher et de manipuler sans l’intervention d’un tiers. Cette expérience, riche et stimulante, l’encourage à avancer à son rythme et en toute autonomie.

De plus, lors de votre visite, pensez à bien vérifier si le matériel est issu, en majorité, de la pédagogie Montessori. Les jouets et activités annexes doivent seulement faciliter la transition en début d’année pour éviter de distraire les enfants.

#7- Le rôle des intervenants

Pour que l’école Montessori soit la plus adaptée à vos valeurs, il est important d’être en accord avec les méthodes des éducateurs, éducatrices et assistant(e)s. L’équipe pédagogique jouent un rôle primordial dans la gestion des conflits, la prise en compte des émotions, le développement de l’enfant ou encore la transition en école classique.

Je le conçois, il peut être difficile de se faire une idée en seulement quelques minutes d’observation. Toutefois, profitez de cette immersion pour étudier leur fonctionnement.

👉 Accueillent-ils les enfants à la porte de la classe ou les laissent-ils s’installer avant un regroupement en collectif ?

👉 Proposent-ils des temps de relaxation, de méditation, d’éveil ?

👉 Comment gèrent-ils les conflits ?

👉 Quelle est leur approche ?

👉 Encouragent-ils le processus de développement et d’apprentissage de l’enfant ?

👉 Quelle est l’ambiance de la classe ?

👉 Les élèves sont-ils plutôt silencieux, studieux, respectueux, heureux ?

Sachez qu’une ambiance Montessori doit trouver le juste milieu entre cacophonie et silence glacial. Les échanges sont le signe d’une véritable entente et bienveillance entre les enfants.  

#8- Les activités et excursions

Pour finir, le dernier point sur lequel vous devriez vous renseigner serait : les sorties.

Eh oui ! Comme nous, les enfants ont aussi besoin de sortir pour trouver les réponses à leurs questions et découvrir le monde.

Menées dans l’esprit Montessori et en cohérence avec les thématiques abordées tout au long de l’année, les excursions sont souvent organisées en petits groupes permettant aux parents de s’impliquer plus facilement dans la vie de l’école.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à choisir l’école Montessori la mieux adaptée pour vos enfants. Pour résumer, voici la marche à suivre, étape par étape, avant l’inscription :

1-     Se renseigner sur le statut et le projet pédagogique de l’école ;

2-     Prendre connaissance des tarifs annuels ;

3-     S’assurer du sérieux de l’école et de l’expérience des éducateurs ;

4-     Veillez à la composition de la classe ;

5-     Observer les locaux ;

6-     Vérifier le matériel utilisé ;

7-     Étudier le fonctionnement des intervenants Montessori ;

8-     S’intéresser aux sorties et excursions.

9-         Et surtout, faire confiance à votre intuition !

Je vous invite à partager avec nous votre expérience en commentaires ou surInstagram. Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet.

À très vite,

Aude.

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *