Centre de formation montessori international

Le tapis Montessori : Tout ce que vous devez savoir

tapis-montessori
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 3 minutes

Apprenez l’histoire derrière le tapis de travail Montessori et 6 conseils simples pour les intégrer dans votre environnement à la maison ou en classe.

Le tapis de travail : c’est un matériel Montessori, si ce n’est LE matériel par excellence.

Si vous entrez dans une salle de classe Montessori, vous verrez obligatoirement un enfant, si ce n’est plus, assis sur un petit tapis par terre, avec du matériel ou autre jonché dessus.

Quelle est l’histoire, et pourquoi les tapis de travail sont-ils une partie importante d’un environnement préparé par Montessori?

Pourquoi utiliser un tapis de travail Montessori?

Lorsque Maria Montessori a commencé son travail avec les enfants, il y avait des bureaux assez imposant dans les écoles, même à la maternelle. Ces bureaux ont été conçus pour prévenir les problèmes de colonne vertébrale chez les élèves qui vont rester longtemps à l’école.

Maria détestait ces bureaux.

«Ce dont les écoles ont besoin, c’est de plus de liberté, pas d’un engin comme un bureau.»

Maria Montessori, La découverte de l’enfant

Et donc dans ses propres écoles, Maria Montessori a fait les choses différemment. Elle avait des tables et des chaises de taille enfant, suffisamment légères pour que les enfants puissent bouger. Nous y sommes habitués maintenant. Mais elle a également laissé les enfants travailler par terre s’ils le souhaitaient.

L’idée est de donner aux enfants la liberté de choisir où ils travailleront et de se concentrer le mieux.

Nous connaissons tous ces enfants qui peuvent à peine rester immobiles sur une chaise. Parfois, ces enfants sont bien mieux installé au sol. Et si cela leur permet de se concentrer, cela les aidera à développer leur capacité à rester immobile.

Mais pourquoi spécifiquement un tapis?

Mais la question demeure, pourquoi un tapis de travail? Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas travailler directement sur le sol?

La beauté de Montessori est qu’il fonctionne avec les inclinations naturelles des enfants pour les aider à développer de bonnes habitudes et l’autodiscipline. Ce n’est pas seulement une méthode pour faire ce que vous voulez.

Et, non seulement les enfants ont parfois une tendance naturelle à s’étaler sur le sol, mais ils ont également une tendance naturelle à l’ordre.

C’est la raison pour laquelle ils alignent tous leurs jouets en ligne au milieu du salon ou pleurent lorsque vous rentrez chez vous d’une manière différente. L’ordre extérieur les aide à apprendre, à comprendre et à se sentir chez eux dans ce nouveau monde merveilleux mais toujours très sauvage.

C’est pourquoi les tapis de travail ont leur place dans un environnement Montessori. Un tapis de travail permet à l’enfant de travailler au sol et lui donne un ordre extérieur de son espace de travail. L’enfant ne peut pas éparpiller son travail partout, il doit rester sur le tapis. Il enseigne également la volonté et la discipline. Il doit disposer le tapis avant de pouvoir prendre le matériel et le ranger une fois terminé.

6 conseils pour utiliser un tapis de travail montessori Montessori Academy

6 conseils pour utiliser le tapis montessori dans votre environnement de travail.

  1. Choisissez des tapis de travail attrayants mais d’une couleur unie et claire. De cette façon, ils ne distrairont pas du travail.
  2. Utilisez un tissu naturel pour les tapis de travail autant que possible, au lieu de synthétique.
  3. Les tapis de travail doivent être suffisamment grands pour un bon espace de travail, mais suffisamment petits pour que l’enfant puisse l’enrouler et le porter de manière autonome. Vous pouvez avoir plusieurs tailles.
  4. Désignez un bac ou une étagère pour ranger les tapis de travail.
  5. Montrez à vos élèves, un à la fois, comment porter avec les deux mains, partez (avant d’apporter du travail), enroulez et rangez un tapis de travail. Expliquez à quoi sert le tapis, mais utilisez des actions plutôt que des mots pour leur montrer comment faire ce qui précède.
  6. Montrez à chaque enfant comment marcher autour d’un tapis posé au sol.

Des questions, des idées ou des histoires à partager à ce sujet? Avez-vous vu les avantages d’un tapis de travail Montessori? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *