Centre de formation montessori international

Pédagogie Montessori : éloge ou encouragement?

pedagogie-montessori-encouragement
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 3 minutes

La pédagogie Montessori favorise les éloges ou les encouragements ?

Même si ça semble contraire à notre logique instinctive, les éloges peuvent nuire aux enfants. Ils peuvent mener à des résultats inattendus comme les suivants :

  1. Les enfants deviennent dépendants des éloges.
  2. Les enfants apprennent que les éloges non sincères servent à les manipuler.
  3. Les enfants développent une peur de l’échec et évitent les défis.

Quand je grandissais, je pensais que l’une des meilleures choses que l’on pouvait me dire était « Tu es une si bonne fille. » J’ai fait de mon mieux pour être bon et pour répondre aux attentes qui m’étaient fixées. Je voulais être exemplaire; Je voulais que mes parents soient fiers de moi. Plus tard dans la vie, je disais aux gens: « Tu serais si fier de moi! » Jusqu’au jour où quelqu’un m’a demandé: « Mais, êtes-vous fier de vous? »

Quand je suis devenu éducatrice Montessori, j’ai continué à entendre parler d’autres professeurs de ne pas louer le travail des enfants. Quoi? Est-ce que j’ai bien compris? Mais comment font les éducateur Montessori si il ne font pas l’éloge du travail de leur élève? Comment alors un enfant a-t-il pu savoir si elle avait fait le travail correctement? Mes collègues m’ont suggéré d’utiliser des encouragements plutôt que des éloges. Ils ont suggéré des phrases comme « Eh bien, comment pensez-vous que vous avez fait? Que pensez-vous de votre travail? Que feriez-vous différemment si vous aviez la chance de refaire le travail? » Cela ressemblait à une mauvaise séance de counseling pour moi, alors je me suis assis et j’ai écouté et observé mes collègues en action.

Pédagogie Montessori: apprendre à utiliser l’encouragement à la louange dans la classe Montessori

Les louanges

Avouons-le, qui n’aime pas les éloges? Cela fait du bien de savoir que quelqu’un nous aime ou aime ce que nous avons fait. L’éloge motive un bon comportement, mais cela uniquement temporairement. Dois-je agir de cette façon tant que je reçois des éloges? Que se passe-t-il quand il est retiré? Quelles sont les conditions ou les paramètres permettant de continuer à recevoir des éloges?
« Tu es une si bonne fille »
« Tu l’as fait comme je te l’avais dit. »
« Toutes ses bonnes notes! Tu méritez une récompense. »
« Je suis content que tu m’écoutes. »
« Vous savez vraiment ce qui me rend fier. »
« Je suis fier de toi. »

Souvent, lorsque des louanges sont faites, le récepteur ressent une pression pour être à la hauteur des normes ou des attentes de quelqu’un d’autre. Des éloges excessifs et à long terme peuvent empêcher les enfants d’accéder à l’indépendance parce qu’ils dépendent fortement des éloges de ceux qui occupent des postes d’autorité.

Les encouragement

L’encouragement, dans la pédagogie Montessori, donne du pouvoir. Il n’y a pas de conditions et ce n’est pas un jugement. Le récepteur est encouragé à juger de son propre comportement, de son travail et, finalement, de sa valeur.
« J’apprécie vraiment ton aide. »
« Je savais que tu pouvais le faire. »
« Tu as fait de ton mieux et tu n’as pas abandonné. »
« Tu doit être fier de toi. »
« J’ai foi en toi. »
« J’ai confiance en ta décision. »
« Je t’aime, peu importe ce qu’il arrive. »

Au début, il peut falloir un effort conscient pour utiliser les encouragements plutôt que les éloges. Il peut ne pas sembler naturel ou sonore directement à vos oreilles. Il ne faut pas faire l’éloge d’un travail bien fait. Moi-même, je me suis vraiment efforcé d’utiliser plus d’encouragement avec mon propre fils, qui est aux prises avec la gestion du temps. Il a de nombreux projets dus à l’école cette année et n’a jamais vraiment été tenu responsable de délais stricts auparavant.

J’ai vu une grande amélioration de son attitude envers lui-même et ses capacités parce que j’ai choisi de l’encourager. Des mots comme «C’était dur, mais vous y êtes vraiment resté» et «Vous devez être fier de vous pour avoir accompli tant de choses» l’ont vraiment fait commencer à être fier de son travail.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais non plus faire l’éloge. Mais pensez à la louange comme un gros morceau de gâteau au chocolat épais. Il a bon goût et est bon de temps en temps. Mais nous ne pouvions pas survivre simplement en mangeant du gâteau. L’encouragement est la nourriture dont notre corps émotionnel a besoin pour se maintenir. À long terme, vous bâtirez des individus forts et en bonne santé, capables de se tourner vers eux-mêmes pour prendre des décisions et connaître les réponses.

Êtes-vous prêt à passer le cap pour faire des encouragements à vos enfants. N’hésitez pas à me faire part de vos craintes pour passer le cap.

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *