Centre de formation montessori international

10 avantages à pratiquer Montessori avec nos enfants

développement-social-montessori
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 4 minutes
avantages-methode-montessori

Vous seul pouvez savoir quel type d’école maternelle convient à votre enfant. La bonne nouvelle est que de nombreux programmes, tels que la méthode Montessori, proposent des recherches et des preuves à l’appui de leurs techniques. Si vous envisagez Montessori pour votre enfant, lisez la suite pour découvrir 10 avantages de leur philosophie éducative.

    1. Se concentre sur les étapes clés du développement 🗝
    Un programme Montessori se concentre sur les étapes clés du développement chez les enfants âgés de trois à cinq ans. Les jeunes enfants se concentrent sur le perfectionnement des grands muscles et des compétences linguistiques. Les enfants de quatre ans travaillent sur la motricité fine et accomplissent des activités quotidiennes, telles que la cuisine et l’artisanat. Les enfants d’âge préscolaire plus âgés élargissent leur expérience d’apprentissage à leurs communautés, par le biais de voyages et d’événements spéciaux.

    2. Encouragement au jeu coopératif 👨‍👩‍👧‍👦
    Parce que l’enseignant ne «dirige» pas la classe, les élèves guident les activités qu’ils font tout au long de la journée. Cela encourage les enfants à partager et à travailler en coopération pour explorer les différentes stations de la classe Montessori. Les enfants des classes Montessori, par la nature même de l’environnement, apprennent à se respecter les uns les autres et à développer un sentiment de communauté.

    3. L’apprentissage est centré sur l’enfant 👦
    Les élèves du préscolaire Montessori bénéficient d’une salle de classe et d’un programme conçus autour de leurs besoins et capacités spécifiques qui leur permettent d’explorer et d’apprendre à leur propre rythme et selon leurs propres conditions. Tout dans la classe est à la portée de l’enfant et les meubles sont dimensionnés pour que les enfants puissent s’asseoir confortablement. De plus, les enfants plus âgés de la classe travaillent avec les plus jeunes, de sorte que le mentorat vient autant des pairs que des enseignants adultes de la classe.

    4. Les enfants apprennent naturellement l’autodiscipline 
    Alors que la méthode Montessori permet aux enfants de choisir les activités sur lesquelles ils veulent travailler chaque jour, et combien de temps ils travailleront à une tâche spécifique, il existe des «règles de base» spécifiques pour la classe qui sont systématiquement appliquées par l’enseignant et les autres élèves. Cet environnement enseigne naturellement aux enfants l’autodiscipline et affine des compétences importantes telles que la concentration, la maîtrise de soi et la motivation.

    5. L’environnement de la classe enseigne l’ordre 🧹
    Tous les objets et activités ont des emplacements précis sur les étagères d’une classe Montessori. Lorsque les enfants ont terminé une activité, ils remettent les objets à leur place. Ce sens de l’ordre facilite le processus d’apprentissage, enseigne l’autodiscipline et répond au besoin inné d’un jeune enfant d’un environnement ordonné. Lorsque les enfants travaillent et jouent dans un espace propre et prévisible, ils peuvent libérer leur créativité et se concentrer pleinement sur le processus d’apprentissage.

    6. Les enseignants facilitent l’expérience d’apprentissage 🔬
    Les enseignants de la classe Montessori sont des «guides» qui sont là pour faciliter l’expérience d’apprentissage, plutôt que pour déterminer à quoi elle ressemblera. Les enseignants prennent l’initiative des enfants de la classe, s’assurent que les règles de base sont respectées et encouragent les élèves à effectuer des tâches à leur propre rythme. Cependant, les enseignants ne déterminent pas le rythme de la salle de classe – cela dépend strictement des élèves, car les enseignants s’efforcent de rester aussi discrets que possible.

    7. La méthode d’apprentissage inspire la créativité 🎨
    Les enfants étant autorisés à choisir leurs activités et à y travailler selon leurs propres conditions, la créativité en classe est encouragée. Les enfants travaillent à des tâches pour la joie du travail, plutôt que pour le résultat final, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur le processus que sur le résultat – un chemin naturel vers la créativité. L’exposition à une grande variété de cultures encourage également les enfants à élargir leur réflexion sur le monde et à aborder ces concepts de diverses manières.

    8. Peut être plus efficace pour développer certaines compétences
    Les recherches menées par le Dr Angeline Lillard, professeur de psychologie à l’Université de Virginie à Charlottesville, ont examiné les capacités des enfants qui ont été enseignés dans une école Montessori. Publiée en 2006 dans la revue Science, la recherche a étudié les élèves Montessori du Wisconsin et a révélé que les enfants de cinq ans des classes Montessori avaient des compétences en mathématiques et en lecture plus élevées que leurs homologues des écoles publiques. En outre, l’étude a comparé des étudiants Montessori et non-Montessori âgés de 12 ans. Alors que les compétences en mathématiques et en lecture semblaient être plus avancées avec ce groupe d’âge, le développement social semblait être plus élevé chez les élèves Montessori à cet âge.

    9. Le système est hautement individualisé pour chaque élève
    Les étudiants du programme Montessori sont autorisés à explorer les activités et les concepts à leur propre rythme. Cela encourage naturellement les enfants à essayer des domaines plus difficiles, ce qui accélère leur expérience d’apprentissage. L’apprentissage se fait à un rythme confortable pour chaque élève, plutôt que d’infliger le même rythme à chaque élève d’une classe.

    10. Curriculum axé sur l’apprentissage pratique 
    L’un des plus grands avantages de la méthode Montessori, en particulier pendant l’expérience d’apprentissage précoce, est l’accent mis sur l’apprentissage pratique. L’accent est mis sur l’apprentissage concret plutôt que abstrait, car les élèves travaillent sur des activités qui enseignent la langue, les mathématiques, la culture et des leçons de vie pratiques. Les enseignants encouragent les élèves à se concentrer sur les tâches et découragent les élèves de s’interrompre les uns les autres, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur les activités jusqu’à ce qu’ils soient correctement maîtrisés.

    1.  

    Une école maternelle Montessori présente de nombreux avantages potentiels pour les enfants qui commencent tout juste le processus d’éducation. Ces premières années importantes préparent un étudiant à l’expérience d’apprentissage à venir, qu’il continue avec la méthode Montessori ou qu’il se déplace dans un environnement de classe publique à l’avenir.

    Grace Chen est la rédactrice en chef et rédactrice de Public School Review. De l’enseignement à des élèves des collèges publics à risque à des conférences pour la Haas School of Business et la FIDM, Grace est passionnée par l’état de l’éducation.

    Facebook
    LinkedIn
    Pinterest
    Telegram
    WhatsApp

    Rejoingnez la communauté du CFMI !​

    Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

    Ne pas rater !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *