Peu importe la pédagogie que vous utilisez, ce n’est pas une chose que je vais vous apprendre, les enfants adorent les animaux. Ici nous utilisons les figurines Schleich ou Papo qui sont de belle figurine, bien réalisé pour nos paniers d’animaux. Mais aussi qui respectent une certaine proportion entre les animaux, ainsi votre éléphant ne sera pas plus petit ou de la même taille que le lion.
Dans cet article, je vais vous proposer une activité Montessori que vous pouvez proposer aux enfants à partir de 3 ans. Cela va nous permettre de les sensibiliser aux mondes animales et aux classement du vivant.

Mais quel classement pour les animaux?
Dans la pédagogie Montessori, et spécialement dans la tranche 3-6 ans, il existe tout un matériel pour étudier le règne animal. Il s’agit, notamment, des puzzles de zoologie. Ces puzzles permettent à chaque enfant de comprendre et d’intégrer les particularités des animaux, et surtout dans leur aspect extérieur (les systèmes internes – hormonal, musculaire, squelettique – étant vus plus tard, en classes primaires).

Le « problème » qui se pose, c’est que la classification dont dépendent ces puzzles (les traditionnels mammifères, batraciens, poissons, reptiles et oiseaux)… et qui est encore, la plupart du temps, enseigné dans les écoles… est devenue obsolète aujourd’hui! C’est pourquoi, il me paraît difficilement acceptable que les enfants continuent de construire leurs connaissances sur quelque chose qui n’est plus d’actualité… depuis plus de 30 ans! En effet, Maria Montessori a réalisé un matériel qui était basé sur les connaissances de l’époque. En d’autres termes, ces connaissances ayant évolué, il faut faire évoluer le matériel avec elles.
Cependant cela ne veut pas dire que j’ai banni les puzzles de zoologie de mon ambiance… ou de mes formations. En classe, je les laisse en libre accès comme le reste du matériel. Mais, il faut bien l’avouer, les enfants les utilisent la plupart du temps comme des puzzles uniquement, et préfèrent mille fois les paniers d’animaux et tout ce qui tourne autour, car c’est tellement vivant et passionnant qu’ils adhèrent à 1000%.
Ces paniers d’animaux sont en réalité des paniers de classification animale, sur base de ce que l’on appelle, la « classification phylogénétique du vivant ». Si vous voulez tout savoir sur le sujet, il existe un livre très dense et complet, mais peu accessible je trouve aux non scientifiques. Je vous mets le lien ici.
En résumé, la classification phylogénétique propose un classement selon les caractéristiques physiques des animaux plutôt que leurs actions (ce qu’ils font). Nous classerons donc les animaux en fonction des critères suivants, et la question: a-t-il
- un squelette interne? un squelette externe?
- des plumes? des poils? des écailles?
- 2 pattes? 4 pattes? 6 pattes? 8 pattes?
- des ailes? des nageoires?
- un bec? une bouche?
- une coquille? une carapace?
- des mamelles?
- des tentacules? un pied?
Les paniers d’animaux
Les paniers d’animaux proposent donc de regrouper des individus afin que les enfants s’habituent à poser ce genre de question. Le lama a-t-il des pattes? Si oui, combien? Une bouche ou un bec? Des poils ou des plumes?
En préambule aux paniers d’animaux, l’objectif est de développer les connaissances des enfants au sujet des animaux. Cela peut se faire par des livres (je vous donne quelques idées en fin d’article) ou des photos, pour échanger au sujet de ce que les enfants perçoivent des animaux. Puis vous pouvez leur poser des questions en fonction des interrogations proposées plus haut.
Une autre manière d’atteindre ce prérequis est le fait de raconter des histoires au sujet des animaux. Vous pouvez les inventer vous-même, bien évidemment. Personnellement, je m’inspire de ce qui se trouve sur le blog de A la douce, car ses histoires sont top. Vous pouvez les trouver et les télécharger ici.
ÉTAPE 1:
Dans cette première série de paniers, je vous propose de disposer 6 animaux divers (correspondant à plusieurs points cités plus haut) et d’entamer une discussion avec l’enfant. Comment pourrait-il le décrire?
Le cerf a-t-il un bec? Le macareux a-t-il des poils ou des plumes? Combien de pattes a le papillon? …
Ainsi l’enfant développera progressivement son bagage de connaissances, en parallèle des histoires, et va mémoriser certaines informations.
ÉTAPE 2:
Dans cette deuxième série, il s’agit de capitaliser sur les connaissances des enfants pour ancrer la mémorisation et la démarche scientifique.
Le principe est de réunir 2 catégories d’animaux (6 animaux de chaque catégorie) dans un panier. Par exemple:
- Poils ou plumes?
- Squelette interne ou squelette externe? (qui revient à: vertébrés ou invertébrés?)
- 4 ou 6 pattes?
- Bec ou bouche?
Je conseille d’éviter de mettre des billets de tri (une photo avec un pelage et une avec des plumes d’oiseau, par exemple). Ici, l’objectif est vraiment de développer le questionnement scientifique, et que l’enfant se pose donc la question du pourquoi ces animaux ont été mis en semble. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas trop mettre l’accent sur l’aspect du tri, même s’ils en feront un peu avec cette activité. Il vaut mieux en effet que l’enfant « classe » les individus selon un critère commun qu’il aura découvert, plutôt que ce qu’il les « trie » en fonction de ce qui diffère.