Centre de formation montessori international

Les bouteilles sensorielles

bouteilles-sensorielles-retour-au-calme
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 3 minutes

L’éducatrice Maria Montessori a mis à disposition une invention prometteuse: les biberons sensoriels ou bouteilles sensorielles, un outil pour aider les enfants à se détendre en période de stress. Mais ne pensez pas que ce dispositif miracle ne fait qu’apaiser les enfants. En plus de calmer les petits, ils peuvent aussi nous aider les parents.

Bien que les crises de colère soient normales à certains âges, lorsqu’elles deviennent plus fréquentes, nous commençons à nous inquiéter, à nous stresser et à perdre espoir.

Il est généralement très difficile de contrôler les pleurs ou les comportements irritants d’un enfant, alors nous finissons par céder à nombre de leurs demandes, tout cela parce que nous ne savons pas comment nous devons agir.

Mais il existe diverses théories et recommandations sur le sujet de l’aide aux parents pour prendre le contrôle des crises de colère infâmes, dans lesquelles quelques-unes se démarquent qui sont pratiques, ont une bonne réputation et ont été largement prouvées.

D’un autre côté, nous devons prendre en considération le fait que les enfants peuvent agir de manière négative en raison de leur âge, alors que dans d’autres cas, il peut y avoir des troubles du comportement.

Dans tous les cas, les bouteilles sensorielles sont destinées à prendre en charge ces situations temporaires, dont l’origine peut être clairement identifiée.

Ce qu’il faut savoir sur les bouteilles sensorielles

Maria Montessori est une éducatrice qui a créé une méthode éducative à plusieurs niveaux. Cette méthode est mise en œuvre avec différentes activités et formats, mais son but ultime est d’éduquer l’enfant sans avoir besoin de punition, mais en tirant parti de ses capacités naturelles.

Nous savons qu’il y a beaucoup de choses que les enfants ne comprennent pas et qu’ils n’ont pas encore notre capacité à nous adapter à certains environnements, ou à communiquer. C’est pourquoi les plus petits peuvent agir de manière incompréhensible, ce qui peut nous frustrer et nous laisser lutter pour trouver la bonne réponse.

Le flacon sensoriel est l’une des inventions incluses dans la méthode Montessori. Il est conçu pour les enfants entre deux et six ans.

Selon les études, cet objet est idéal pour divertir les enfants, lorsque son objectif a été préalablement établi et est connu de l’enfant.

Comment fabriquer le vôtre

Une caractéristique des bouteilles sensorielles est que vous pouvez les fabriquer vous-même chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un pot ou une bouteille transparente ou translucide avec un couvercle, de préférence en plastique pour éviter qu’il se brise en cas de chute.
  • 1 ou 2 parties de colle cristalline adhésive contenant des paillettes. Cela peut être des cuillères à soupe ou la quantité souhaitée.
  • En plus des paillettes contenues dans la colle, nous vous recommandons d’ajouter 3 ou 4 cuillères à café supplémentaires de paillettes dans des couleurs accrocheuses.
  • Un peu de colorant alimentaire dans la couleur préférée de votre enfant ou peut-être celle avec laquelle vous vous identifiez le plus.
  • Shampooing, de préférence neutre pour les enfants. La glycérine peut également être utilisée.
  • Eau chaude.
  • Un pistolet à colle chaude.
  • Bâtons de colle chaude.

Mettez tous les matériaux à l’intérieur de la bouteille, en quantités adaptées à la taille du récipient. Il faut laisser de l’espace dans le haut de la bouteille sans liquide, mais seulement un peu plus d’un centimètre.

Vous pouvez également inclure de petits jouets, tels que des bateaux, des figures géométriques et des cœurs – en prenant soin de ne pas en faire trop pour qu’ils puissent toujours être vus de l’intérieur du pot.
Mélangez tous les matériaux et assurez-vous que le couvercle est correctement scellé avec de la colle chaude, pour empêcher l’enfant de pouvoir ouvrir le pot.
Dans un flacon sensoriel bien fait, les matériaux se déplacent de manière très intéressante. Les différentes densités du shampooing, de l’eau et de la colle permettront à chacun des éléments de se déplacer à des vitesses et de manières différentes.

Avantages des bouteilles sensorielles

Les biberons sensoriels présentent de nombreux avantages en termes de comportement, car ils permettent à l’enfant de ralentir. Pour l’utiliser, l’enfant secoue le pot et observe le mouvement des composants à l’intérieur, ce qui les divertira et les concentrera.

Le pot sensoriel est un excellent moyen d’occuper l’attention de votre enfant pendant une courte période, mais il est particulièrement recommandé pour aider les enfants à se remettre de leurs crises de colère.

Le temps qu’il faut pour que les paillettes s’installent peut être une sorte de pénalité que l’enfant doit attendre pour continuer une conversation saine.

Les autres avantages sont:

  • Ils augmentent leur capacité d’attention.
  • Ils stabilisent leurs niveaux d’énergie.
  • Ils sont idéaux pour détendre l’esprit et développer des habitudes de sommeil.
  • Ils sont utiles lors de longs voyages ou pendant les périodes qui obligent votre enfant à attendre patiemment.
  • Ils peuvent travailler pour les enfants agités ou ceux qui sont à risque d’hyperactivité.
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *