Centre de formation montessori international

Le mobile de Gobbi

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Temps de lecture : 3 minutes
Le mobile de Gobbi

Le mobile Gobbi est la quintessence de Montessori, c’est d’ailleurs l’un des mobile le plus connu pour les nourrissons Montessori. Il est fabriqué à partir de sphère d’une seule couleur de différentes nuances, ce qui le rend magnifique car très aéré. Ils sont ensuite suspendus avec un angle de 45 degrés, la couleur la plus sombre étant suspendue à la couleur la plus basse et la plus claire à la position la plus haute.

Un peu d’histoire…

Ce Mobile a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par Gianna Gobbi (1919-2002). Il fait partie du matériel pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, que Maria Montessori à crée suite a son exil en Inde. Attention qu’on ne s’y méprenne pas les mobiles ne sont pas des objets seulement décoratifs à suspendre au dessus du berceau. Ils sont présentés dans la zone d’éveil du nido et constituent une activité à part entière durant laquelle, la curiosité, l’attention du jeune bébé seront sollicitées.

Ce mobile aide les bébés à améliorer leurs compétences en matière de discrimination visuelle. Le léger changement de couleur est à la fois intriguant et magnifique. Et, il a attiré l’attention d’alias des que nous lui avons proposé. Le mobile Gobbi est le deuxième de la série des mobiles visuels Montessori. Mais pas de panique si sur d’autres sites vous le trouvé en troisième dans la liste de présentation des mobiles. Il est souvent introduit entre six et huit semaines, parfois un peu plus tard.

Elias 4 mois et le mobile de Gobbi

Dans la maison…

Vous pouvez vraiment l’introduire dès que vous voyez cet intérêt pour le mobile de Munari commencer à s’estomper. Il est important que le parent accompagne son enfant durant cette activité afin de pouvoir estimer la réceptivité du bébé à ce support. Suivez toujours les envies de votre propre enfant.

Il a passé plus de 30 minutes à gazouiller et à sourire sous le mobile. Le suivre avec sa tête et ses yeux. Ce mobile n’était pas le même que celui que j’ai fait quand j’étais enceinte de Maria. Ici j’ai choisi d’acheter un mobile déjà tout fait et avec un fil de soie. Effectivement il reflète encore plus la lumière, qu’un simple simple fil à broderie. Le processus de fabrication est, je doit l’avouer, un peu long, mais le résultat est plus que gratifiant. Si vous souhaitez le faire vous même je vous est préparé un petit TUTO. Et c’est vraiment mon mobile préféré! Il a été fabriqué en enroulant du fil à broder autour d’une boule de polystyrène jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte.

Pour plus de détails sur la fabrication du mobile Gobbi, voir ce tutoriel ICI.

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp

Rejoingnez la communauté du CFMI !​

Inscris-toi pour ne rien manquer de nos actus, promotions, sorties, etc. !

Ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *