Centre de formation montessori international

Eduquer l'ensemble de l'enfant dans l'environnement montessori

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Temps de lecture : 4 minutes

Puisqu'il a été jugé nécessaire de donner beaucoup à l'enfant, donnons-lui une vision de l'univers tout entier. L'univers est une réalité imposante et une réponse à toutes les questions.

L’éducation Montessori est une approche globale de l’éducation de l’enfant, qui vise à développer toutes les dimensions de sa personnalité de manière équilibrée. Dans cette approche, l’enfant est considéré dans sa globalité, et non pas comme un être fragmenté à qui ont doit apprendre différentes compétences ou domaines d’apprentissage.

Ainsi, l’éducation Montessori ne se limite pas à l’enseignement académique, mais vise à développer l’enfant dans sa totalité, en lui offrant une éducation sensorielle, intellectuelle, sociale, émotionnelle et spirituelle. Cette approche repose sur une philosophie de l’éducation qui met en avant la confiance en l’enfant, la liberté et l’autonomie.

Dans un environnement Montessori, l’enfant est encouragé à explorer, à expérimenter et à apprendre à son propre rythme, en fonction de ses intérêts et de ses besoins. Les activités proposées sont variées et visent à stimuler les différentes fonctions cognitives de l’enfant, telles que la mémoire, l’attention, la perception, la compréhension, la créativité, la logique et le raisonnement.

L’éducateur Montessori joue un rôle de guide, en observant les besoins de chaque enfant et en lui offrant des activités adaptées à son niveau de développement. Il n’est pas spécialiste d’une discipline particulière, mais plutôt un généraliste capable de transmettre des connaissances dans différents domaines, tels que la géographie, l’histoire, les sciences, les mathématiques, la langue, et même la musique, l’art et la culture.

En résumé, l’éducation Montessori ne se limite pas à l’enseignement académique, mais vise à développer l’enfant dans sa totalité, en lui offrant une éducation sensorielle, intellectuelle, sociale, émotionnelle et spirituelle. Elle repose sur une philosophie de l’éducation qui met en avant la confiance en l’enfant, la liberté et l’autonomie, et s’appuie sur des activités variées visant à stimuler les différentes fonctions cognitives de l’enfant. L’enseignant Montessori joue un rôle de guide, en offrant des activités adaptées à chaque enfant et en transmettant des connaissances dans différents domaines.

Montessori, c'est enseigner à tout l'enfant

Bien que ma formation initiale n’ait pas été axée sur l’enseignement, j’ai décidé de devenir éducatrice Montessori. Toutefois, j’appréhendais beaucoup l’enseignement des mathématiques, car ce n’était pas ma matière préférée et j’avais même une aversion pour cette matière depuis longtemps. Cependant, après avoir découvert l’enseignement Montessori, j’ai commencé à me sentir plus à l’aise. Quand j’ai commencé à travailler dans une classe élémentaire Montessori, j’étais nerveuse car je n’avais pas étudié les mathématiques depuis le lycée et je n’étais pas spécialisée dans cette matière. Heureusement, ma formation Montessori m’avait bien préparée à ce défi. Après avoir surmonté mes appréhensions initiales, j’ai commencé à apprécier l’enseignement des mathématiques et j’ai même appris à l’aimer. Étant donné que j’avais moi-même eu des difficultés en mathématiques, j’étais particulièrement attentif à mes élèves et je m’assurais qu’ils comprenaient bien les concepts.

En tant qu’éducateur Montessori nous sommes habilité à enseigner toutes les matières. J’ai pu les voir comme des individus complets et uniques plutôt que de les considérer uniquement comme des élèves de mathématiques, par exemple. Pour moi, ces enfants étaient des êtres complets, avec des personnalités et des caractéristiques uniques, et non pas simplement des sujets d’un programme scolaire.

"Le voyageur qui ignore où il veut aller ne doit pas s'étonner de se retrouver là où il ne voulait pas aller"

Les étudiants qui s’inscrivent aux programmes d’éducateur Montessori du CFMI commencent par étudier le Guide de la salle de classe. Ce guide expose la méthode Montessori développée par le Dr Maria Montessori, en expliquant les fondements philosophiques et méthodologiques de celle-ci. Toutefois, ce guide ne se limite pas à l’âge de l’élève que l’étudiant enseigne. Il fournit également des informations sur le développement des enfants de la naissance à 18 ans, en abordant tous les plans de développement et en examinant attentivement leur développement physique, développemental, social et émotionnel, de la petite enfance à l’adolescence.

A group of smiling multi-ethnic school kids running in a walkway outside their infant school building after a lesson

Pourquoi devrions-nous exiger des étudiants qu’ils étudient le développement des enfants d’autres groupes d’âge que ceux qu’ils vont enseigner ? Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur l’âge qu’ils seront chargés d’enseigner ? C’est parce que, en tant qu’éducateurs Montessori, nous cherchons à enseigner à l’enfant dans sa globalité, et pour cela, nous devons comprendre les étapes de développement qui précèdent et suivent celle de l’âge qu’ils enseignent. Pour pouvoir comprendre les besoins et les capacités des enfants d’âge primaire, par exemple, nous devons d’abord comprendre ce qui s’est passé pendant leur petite enfance. De même, pour préparer l’enfant à répondre à ses besoins de développement futurs, nous devons comprendre le plan de développement ultérieur.

Au fil des années, j’ai amélioré mes compétences d’enseignement et de parent grâce à l’étude approfondie des besoins des enfants à tous les stades de leur développement. En ayant une compréhension complète de ce qui s’est passé précédemment, j’ai pu mieux comprendre les enfants qui ont des retards de développement lorsqu’ils sont entrés dans ma classe. De même, j’ai pu travailler plus efficacement avec les enfants précocement scolarisés en ayant une compréhension approfondie de ce qui allait arriver ensuite dans leur développement. Même si cela peut sembler redondant d’apprendre des sujets qui ne sont pas directement liés à ce que vous enseignez actuellement, il est important de se rappeler que vous suivez une formation Montessori pour vos élèves – pour qui ils sont maintenant, qui ils étaient et qui ils vont devenir.

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