UNE FORMATION SPÉCIALISÉE
SUR LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE POUR ENFIN COMPRENDRE L'ENFANT !

Améliore le quotidien des enfants que tu accompagnes.

Même si tu es perdu dans l'accompagnement de ton enfant, mais que tu souhaites vraiment l'aider,
tu trouveras dans cette formation les clés 🔑 nécessaires pour parvenir à aider ton enfant à réussir.

Tu souhaites savoir si cette formation est faite pour toi ?

Je te propose un quizz pour savoir si ton enfant est atteint d'un des troubles de l'apprentissage et si tu doit ou non consulter et l'accompagner.

Je réponds à toutes tes questions : info@cfmi.fr​

PROGRAMME DE LA FORMATION

Une formation complète sur les troubles neuro-développementaux et plus précisément les troubles des apprentissages qui reprend de façon concrète et en détail tous les troubles DYS et le TDA(H) pour mieux comprendre et mieux accompagner les enfants concernés.
Cette formations qui inclue des modules concernant le fonctionnement du cerveau et des mécanismes d’attention de mémorisation et de stratégies cognitives afin de pouvoir comprendre. Le fonctionnement du cerveau « typique » face aux apprentissages et ainsi mieux cerner les dysfonctionnements des cerveaux dit « atypiques ».

Cette formation est adaptée aux parents soucieux de mieux comprendre leurs enfants, afin de mieux l’accompagner ou des professionnels amenés à prendre en charge et à devoir mettre en place des aménagements spécifiques en fonction des particularités de chacun.

Mais elle s’adresse également à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur leur propre fonctionnement et ainsi savoir mettre en place des stratégies de compensation au quotidien.

Je te propose un quizz afin de savoir si ton enfant est atteint d'un des troubles de l'apprentissage et si tu dois ou non consulter et l'accompagner.

OJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les stagiaires acquerront une connaissance des caractéristiques des enfants porteurs de troubles.

Les compétences visées sont : Comprendre le fonctionnement d’un cerveau ayant un mode de fonctionnement « typique »

  • Comprendre les dysfonctionnements cognitifs présents chez les enfants ayant un mode de fonctionnement dit « atypique »,
  • Repérer les difficultés et les signes qui peuvent mener à évoquer un trouble des apprentissages,
  • Savoir distinguer une difficulté, d’un trouble ou encore écarter une pathologie,
  • Savoir orienter vers les professionnels compétents,
  • Savoir mettre en place des aménagements et stratégies de compensations adaptées (PAP/PPRE),
  • Apprendre à développer les points forts de l’enfant par la valorisation et des stratégies positives.
Niveau de connaissance préalable requis
  • Bonne compréhension globale de la langue française (orale et écrite).
  • Toute personne amenée à accompagner des enfants dans leur parcours scolaire.
  • Toute personne désireuse d’enrichir sa culture ou d’en savoir davantage sur son propre mode de fonctionnement.
Descriptif de la formation

Cette formation vise à identifier et à comprendre tous les troubles d’apprentissage qui peuvent nuire et impacter les performances scolaires des enfants.

Seront abordés :

  • TDA(H) : trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
  • Les différents DYS
  • Cerveau
  • Mémoire
  • Attention et fonction exécutives
 

Mode d’évaluation :

  • quizz
  • mise en situation
  • vidéos
  • tests
  • Questionnaire d’évaluation
Moyens techniques, pédagogiques et d'encadrement
  • Exposé théorique illustré et expliqué,
  • Etudes de cas et recherches,
  • Discussions, exemples d’aide au développement,
  • Analyses d’observation, mise en situation,.
  • ,Quizz, tests et qcm,
  • Photos et vidéos,
  • Témoignages.
modalités d'inscription

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception,

En cas de prise en charge par un employeur, un fond de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation.

Qui est la formatrice ?

L’équipe du CFMI a décidé de collaborer avec Rajae pour son expérience, son professionnalisme, mais surtout pour son profil mutlicasquette et son parcours assez atypique.

En effet, elle débute son parcours en se formant à la pédagogie Montessori et intervient comme éducatrice auprès des enfants âgés de 3 à 9 ans durant quelques années.
Étant également diplômée comme enseignante de FLE (français langue étrangère) elle accompagne les adultes peu ou pas francophones dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle.

Elle co-fonde l’association « Little explorers » en 2016 avec sa collègue Samira, ce qui lui permettra de travailler avec les écoles et les associations dans le cadre d’interventions et de formations.
Elle aura ainsi l’opportunité d’accompagner en présentiel des dizaines d’écoles et des centaines de stagiaires à travers le monde entier.

Elle finira par s’intéresser de très près aux besoins des enfants atypiques et c’est tout naturellement sur les bancs de l’école qu’elle retournera afin de devenir enseignante spécialisée.

Aujourd’hui, c’est ce double diplôme universitaire « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » et « autisme et apprentissages » effectué à l’INSHEA (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et son expertise de 12 années au service des enfants qui lui permettent de s’épanouir dans ses fonctions actuelles de responsable pédagogique au sein d’un groupe scolaire.

Elle peut ainsi accompagner directement tous profils d’enfants et indirectement tous les accompagnateurs dans le champ de l’éducation par le biais de formations qu’elle souhaite rendre accessibles au plus grand nombre afin que tous les enfants puissent accéder aux apprentissages quelle que soient leurs particularités.

Horaires et tarifs

E-learning

Apprenez de chez vous à votre rythme !

Lieu et dates

Inscription ouverte toute l’année sur la plateforme du CFMI

Tarifs

Frais de formation : 500€

prise en charge possible pole emploi et OPCO

ELLES DONNENT LEURS AVIS